L’AI, tout le monde en parle, mais il y a quoi derrière ?
Entre ceux qui codent une application en 5 mins, ceux qui montent un business full AI, ceux qui font 10.000€ avec un app codée en un weekend, j’ai l’impression d’être un peu débile de continuer à me manger le cerveau dans mes biz.
Alors, j’ai eu envie de tester : et si je testais de monter un biz full AI, jusqu’où ça peut aller ?

Mais par où commencer ? L’analyse du besoin ? Une idée tech ?
Et puis j’avais envie de voir ce que je pouvais vraiment faire en terme de code Est-ce que je pourrais compter sur un agent pour faire ce que je n’ai plus fait depuis un moment et qui me prendrais beaucoup trop de temps : développer.
Finalement, mon audience étant essentiellement des développeurs, et n’étant pas fan de front, j’avais envie de vendre un service par API. Et il se trouve que j’ai récemment voulu créer un PDF à partir d’un MD et que ça a été l’enfer à faire. Une question de polices de caractères bien pénible.
Finalement, quand on met les mains dans le PDf on se rend compte que c’est pas si simple.
J’ai mis tout ça dans un shaker et je me suis mis comme challenge de coder un micro-saas de génération de PDF avec Claude Code.
La question était : est-ce que je peux développer mon biz en s’appuyant sur Claude et mon baggage en dev.
Spoiler : après cette expérience, je pense que oui. Mais surtout, qu’en ai-je appris ?
Il fait le taff
J’installe Claude Code, un passage par la CB et une clef d’API plus tard, il commence à travailler. Le setup d’onboarding a été vraiment bien travaillé !
Et rapidement, force est de constater qu’il fait le taff.
Je lui dis ce que je veux faire en langage naturel et il fait.
Quand il n’y arrive pas, il se corrige tout seul.
J’ai découpé en 4 temps :
1 . Création d’une route MD -> PDF.
2. Passage sous docker
3. Ajout d’une clef d’API
4. Passage en async
Création d’une route MD -> PDF
Autant te dire que cette étape était la plus simple et rapide. En 5 mins il avait créé une première route et ça générait du pdf.
J’ai précisé le langage et la stack que je voulais. J’aurais d’ailleurs pu lui demander conseil. Mais pour le moment, je n’étais pas très surpris. Cela me semble être le minimum qu’on puisse attendre.
Passage sous docker
J’ai très peu utilisé docker et configurer un conteneur m’aurait probablement pris des heures (des jours ?). En 20 mins, c’était fait.
Oui, ça a pris un peu de temps 😅
La configuration n’était pas si évidente et il a fallu qu’il itère quelques fois.
Au final le conteneur tourne et je peux requêter la route depuis mon poste 🎉
Ajout d’une clef d’API
Jusque là, il n’y avait aucune sécurité sur la route. C’était le moment de voir comment il allait réagir sur une problématique transversale.
Et bien il a géré ça bien au delà de ce que j’attendais…
Non seulement il fait le taff, mais il prend des initiatives comme créer un script qui permette de gérer la liste des clefs d’api en console. C’était très pertinent.
J’ai été scotché qu’il anticipe sur un besoin de ce genre, comme s’il prenait en compte le cycle de vie complet de la feature que je lui demandais.
Passage en async
Pour être honnête, c’est là que je l’attendais le plus : comment allait-il s’en sortir pour gérer une potentielle hausse de traffic.
Je lui ai exposé le souci : j’ai mis en prod et j’ai trop de latence. Comment faire évoluer le système.
Il m’a proposé 4 pistes très pertinentes, dont séparer le traitement de la requête de traitement.
J’ai choisi l’option et je l’ai littéralement laissé faire.
30 mins et 3$ plus tard, c’était en place.
Il avait tout géré : la mise en place du redis, la configuration docker, la mise à jour des tests et de la doc. 😳
Les limites
Une manière originale de faire passer certains tests
Au moment de passer en async, il a eu du mal à refactor certains tests. Et comme ils ne passaient plus, il a eu une manière bien particulière de les réparer…

Ca m’a fait penser à ces années passées à former les juniors de ma boite au TDD…
D’ailleurs, il n’a pas toujours le réflexe d’écrire les tests, ni les écrit d’abord du reste. Il faut donc lui rappeler de bien les écrire.
Ca build, donc ça marche
Il ne vérifie pas toujours ce qu’il vient de faire. Du coup il peut avoir envie de commit un peu vite 😅
Il peut introduire des failles de sécurité : n’importe qui avait accès aux documents de tout le monde. Il n’était pas conscient de la ségreggation : attention donc à ce que le business soit bien spécifié et VERIFIER ce qu’il fait !
Mon bilan
Je n’aurais jamais pu faire tout ça en 90 min. Peut-être qu’un dev à la page aurait pu. Pas si sûr en vrai. Sur ces opérations de configuration qui sont finalement pas si fréquentes, on mettait toujours un peu de temps quand j’avais mon studio de dev.
Mais surtout, la qualité de ce qui a été fait est surprenante : code, tests, config, doc, tout est là.
Alors oui, Claude Code travaille comme un junior qu’il faut guider, pour le moment. Mais il fait quand même du bon travail.
On passe pas mal de temps à appuyer sur entrée et lire ce qu’il fait.
Est-ce que j’aurais pu faire ça sans baggage ?
Oui, probablement pour démarrer, mais très vite, l’application exploserait.
En fait l’IA est un accélérateur incroyable et code comme un junior.
Si tu dis que l’AI fait x10 ou x100 sur la production, cela veut dire que mal utilisée, ta complexité augmente aussi du même ratio 😱
On va bientôt se retrouver avec des codes legacy générés en 1 mois qui auraient pris 10 ans pour en arriver au même stade de complexité 😱
En tout cas, l’expérience était riche. Au final, j’ai dépensé 8$ et je pense que c’est un outil sérieux pour dev du code de prod.
Cette hypothèse technique étant validée, je cherche à parler avec des devs qui galèrent à générer des pdf, ou qui considèrent que ce n’est pas leur métier coeur de gérer cette complexité. Si c’est ton cas, on échange ?
Si tu veux une API made (and hosted) in France qui t’aide à générer des PDF tip top, envoie moi un MP. 😘