10 000 erreurs critiques en production. Aucun test automatisé. « Surtout ne touche pas à ce code. »
Christophe a vécu l’enfer du développeur dans un legacy de 30 ans en C. Puis il a découvert le TDD… et sa vie a basculé.
Ce que tu vas découvrir dans cet épisode :
✅ Comment Christophe a divisé par 3 ses délais de développement (6 mois → 2 mois)
✅ Pourquoi ses utilisateurs lui disent maintenant : « On n’a jamais vu une vélocité pareille »
✅ Les vraies raisons pour lesquelles les équipes résistent au changement
✅ Sa stratégie pour convaincre (ou pas) ses collègues récalcitrants
Le plus fou ? À 50 ans, Christophe kiffe toujours autant développer grâce à cette découverte tardive.
Le plus frustrant ? Voir ses collègues préférer passer 3 minutes à tester manuellement plutôt que 10 secondes avec ses 200 tests automatisés.
Une masterclass de tous les freins que vous pouvez rencontrer :
« On n’a pas le temps d’écrire des tests »
« Ça ne s’applique pas dans notre contexte »
« C’est de la connerie, j’ai déjà essayé »
Tu te reconnais ? Cet épisode va créer une fissure dans ta conception de la normalité.
Un témoignage authentique et sans filtre sur la réalité du terrain, les succès éclatants et les résistances tenaces.
Oui !
Super !… je vais écouter avec plaisir.
J’adore : « Cet épisode va créer une fissure dans ta conception de la normalité. »
En ce moment, ça fissure aussi à d’autres endroit.
Par exemple, le gouvernement, les dettes… ce qui ne devait jamais changer … est en train de … comment on dit : fissurer ?
La brêche semble bien ouverte même.
C’est une période intéressante, en ce moment.
Et celle de Janvier-Juillet-2026 va être… phénoménale.
Tout ira bien… si on a bien préparé, et testé …
Un mixte entre aventure et cadrage.
Nouveau développement (de code) … et cadrer dans ce qui doit fonctionner (les tests).
L’un permettant l’autre… les tests favorisent l’audace.
On retrouve aussi cela dans la création artistique de musique. Par exemple.
Un article tout chaud sorti du four, sur ces points :
« Création informationnelle artistique (ou pas) : envahie ou avantagée par la fabrication-industrielle-d-informations et Mme-Lia »
Mme-Lia, c’est le nom que je donne à cette amie de longue date,… l’Intelligence Artificielle…
https://www.les-cris.com/pages-110-au-fil-du-temps/les-ponctuels-2025/cri-afdt-ponctuel-250903-Creat-inf-artist-env-av-fabinduinfo-mlia.php
A+
A
Que du vécu… Malheureusement.
Ou dans la même veine, le manager qui dit : « Ah j’ai entendu parlé d’un truc pour faire des tests tout seul, tu peux l’implémenter ? » Ma réponse : « Oh oui, j’aimerai bien mais tu me donnes une personne en plus dans l’équipe » Blanc du chef…
Et quand 6 mois après le chef de projet a été viré et que le développeur web est parti quelques mois encore après, j’ai tout récupéré et je me suis dit que j’avais finalement bien fait de ne pas avoir commencé cette organisation par les tests car j’aurais une charge de travail trop importante… Sachant qu’en plus en demandant une formation JS CSS pour reprendre au départ du développeur web, la réponse du chef : « Oh c’est des 0 et des 1 et tu y arrivera bien »… Alors que le développement web est particulier par rapport au développement objets que je pratique.