Accompagne ton équipe au sotware craftsmanship sans te brûler

Photo de Alvaro Reyes sur Unsplash

Si tu lis ces lignes, c’est probablement que le software craftsmanship t’intéresse.

Si tu as vraiment accroché avec le concept et que tu es allé plus loin que lire quelques articles, alors tu as essayé des choses. Et si la mayonnaise a pris pour toi, je fais un pari : tu as eu envie de le partager avec ton équipe.

Si tes collègues t’ont suivi et que vous avez tous adopté des pratiques communes du craft, alors c’est génial et j’aimerais que tu me racontes comment vous avez progressé ensemble.
Mais si comme pour beaucoup de passionnés, tu as pris une douche froide, alors tu devrais lire ce qui suit.

La suite logique quand tu découvres le craft, c’est de le partager avec ton équipe. Logique parce que produire du code est un jeu collectif. Alors tu as fait des coding dojo, des brown bag lunch et si tu as senti de l’intérêt, ça ne s’est pas transformé en actes pour autant.
Tu t’es investi à fond pour refactorer le code, mais tu sens bien que ça prend pas et que l’équipe garde ses vieilles façons de faire.

A la rigueur, si ça marchait, pourquoi pas… 
Marcher pour moi signifie être capable de livrer ce sur quoi l’équipe s’est engagée sans générer de bugs, ni de régression, dans un temps maîtrisé.

Si l’équipe met deux fois plus de temps que prévu, ce n’est pas maîtrisé.

Si l’équipe génère des bugs, c’est qu’il y a problème.

Si l’équipe ne livre pas ce qu’elle pensait livrer, y’en a un autre.

Le craft apporte des réponses concrètes à ces problèmes.
Et c’est super frustrant quand on le sait de voir les autres continuer à se planter et en souffrir.

Sauf qu’embarquer son équipe dans ce genre d’aventure ne s’improvise pas.

Ce n’est pas parce que tu es bon techniquement que tu es un bon pédagogue.

Adopter le craft implique de réels changements en profondeur et si tu crois encore qu’il suffit d’avoir les bons arguments pour convaincre, alors tu es au bon endroit.

Mon objectif est d’aider les gens comme toi, qui ont compris que le craft pouvait apporter beaucoup à son équipe mais dont ce n’est pas le métier que de coacher.

Je suis coach certifié en PNL. Et je peux te garantir qu’accompagner l’humain, ça ne s’improvise pas. Il faut tout un ensemble de compétences qui se travaillent et qui sont rarement dans la zone de talent des devs. Donc il faut d’autant plus travailler.

Si tu en es là, tu as aussi compris autre chose : tu es un peu coincé.e. Quand tu as goûté au plaisir d’être fier du code que tu as produit, à l’intensité de sentir efficace, aux étoiles dans les yeux de tes clients de voir leurs idées mises en œuvre de manière fluide, c’est difficile de revenir en arrière. Est-ce seulement possible sinon à un prix exorbitant ?

Tu ne peux plus faire comme avant.

C’est souvent là que les choses se corsent. Pour beaucoup la solution se résume à deux options : le renoncement ou la démission.

Le renoncement est une pente glissante et toxique vers une satisfaction en berne et une image de soi catastrophique.

La démission est une solution radicale qui permet d’aller dans un nouveau contexte. 
C’est souvent le plus rapide mais il faut partir. 
Outre le fait que l’herbe ne soit pas toujours plus verte ailleurs, tu n’en n’a pas forcément envie. 
Pourquoi quitter un contexte qu’on apprécie sur plein d’aspects, et qui peut aussi être rassurant, alors qu’il existe une troisième voie ?

Si le contexte n’est pas favorable, change le. 
Ta boite est à la traîne ? Fait bouger les choses.

Par contre, on est plus sur un marathon qu’un sprint. Si tu veux durer et mener ce genre de chantier sans te brûler, en le vivant de manière satisfaisante, il faut apprendre à le faire.

C’est tout le but de TCraft : t’aider à accompagner ton équipe dans le craft sans te brûler.

TCraft s’adresse à tous les passionnés, développeurs, tech lead, managers tech, qui veulent accompagner leur équipe au craft sereinement.
Tu n’as pas besoin d’être expert du craft toi-même : il faut surtout de l’envie, de l’ouverture d’esprit et de l’énergie à y consacrer.

TCraft se compose de 4 outils principaux :

  • Une formation initiale de 4 demis journées pour te préparer à la posture de formateur / coach craft.
  • Le cursus Artisan Développeur qui apporte l’expertise technique.
  • Un parcours de supervision pendant 2 mois pour t’accompagner dans la mise en œuvre concrète avec ton équipe.
  • Un groupe d’échange entre pairs pour partager nos succès et s’entre-aider dans les galères.

J’ai déjà testé ce modèle au sein de 2 entreprises et je démarre la première promotion inter-entreprise en Mars 2024.
Les 4 demi-journées de formation auront lieu le 12 ,19 et 26 Mars, 2 Avril matin de 9h à 12h30.
Le groupe de supervision se réunira toutes les semaines pendant 2 mois sur un créneau de 1h30 les mardi matin de 11h à 12h30.
Si tu es intéressé.e pour en savoir plus, échangeons :
https://calendly.com/benoit-gantaume/echange-decouverte