Le grand ménage

J’entends souvent dire les gens ‘j’ai pas le temps’. Et moi le premier… 😭
J’ai longtemps pensé que c’était juste une question de priorité.
Que quand je disais “j’ai pas le temps”, je disais en fait : “ce n’est pas dans mes priorités”.

Et pourtant…

Avec 5 enfants à la maison, une petite entreprise à faire tourner, une maison à rénover du sol au plafond, toiture incluse, je n’avais pas beaucoup de temps.

Et pourtant depuis bientôt 1 an j’anime notre communauté.
Depuis bientôt 1 an je passe entre 1 et 3h par jour sur ce projet.

Bien sûr il fallait libérer du temps.
Mais il fallait plus que ça. Il fallait de l’énergie.

Un jour je te dirai ce qui a été mon moteur principal d’énergie, et tu risques d’être surpris.

Mais mon propos d’aujourd’hui n’est pas là.
Ce dont j’aimerais te parler c’est de comment préserver ton énergie.
La meilleure manière de gagner de l’énergie c’est encore de ne pas en dépenser.

Et j’ai découvert une pépite : elle s’appelle Marie Kondo.
C’est une experte du rangement. Elle allie ça au développement personnel. Et c’est dingue.
Si tu as Netflix, il y a une série de 8 épisodes tops. Elle a aussi écrit un livre que tu trouveras pour quelques euros sur Amazon.

Ce qui me fascine c’est de voir comment ranger influence autant notre énergie. S’il y a du bazar dans ta maison, c’est comme quand ton pot de code est truffé de bugs. Tu perds de l’énergie à gérer des puits sans fond qui handicapent ta capacité à innover et livrer de la valeur.

Mais ce que Marie nous enseigne est aussi tout à fait vrai à l’ère numérique.
Combien de code mort corrompt ton application ?
Combien d’emails pullulent dans ta boite de réception et t’empêchent de traiter l’information vraiment pertinente ?
Combien as-tu de contacts dans ton carnet d’adresse ?
Avec l’arrivée des smart phone et avant ça la gestion de carnets d’adresses numériques, on peut accumuler des tas de contacts avec des gens que l’on a perdu de vue. Du coup quand je cherche un ‘Philippe’ les résultats ne rentrent plus dans l’écran…

C’est mon défi de ce début d’année : nettoyer mon carnet de contact vieux de 20 ans d’expérience pro. J’ai commencé et j’en suis à la lettre C. C’est assez hallucinant : je supprime plus des 2/3 des contacts…

Et toi quel défi de rangement te lances-tu ?

2 réflexions sur « Le grand ménage »

  1. Merci beaucoup pour les conseils, je suis très bien organisé de nature.
    Je range et je réarrange ce que j’ai rangé continuellement sans arrêter de améliorer la dernière méthode de rangement.
    Ceci est vrai pour tout, vie personnel et professionnelle.
    Seule remarque, cela ne convient pas à tout le monde. les gens penseront que vous êtes maniaque ou fou de faire ça d’une façon très précis. Mais bon, c’est très important d’être organisé et surtout à un certain level de garbage et de priorité.
    Bonne année 2019!

    1. Tout à fait d’accord. Le parrallèle avec le code est facile à faire : certains se prennent la tête pour nommer les variables ou les classes pendant que d’autres non et prennent les premiers pour des fous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.