L’app à 100 millions d’installations

Salut,
Dans mon email précédent je te racontais comment j’en étais arrivé au point d’avoir la boule au ventre en venant travailler alors que j’adorais mon travail. 
Je m’étais fait la promesse de ne plus retomber dans le même piège, asservi par le monstre spaghetti.

Je profitais de cette occasion de recommencer à zéro pour revoir complètement ma manière de coder. 
C’était un défi incroyable car il fallait que je dés-apprenne les réflexes que j’avais acquis pendant des années.

Au bout de quelques semaines, nous avions un prototype montrable (aujourd’hui on dirait un MVP) que nous avons pu emmener au CES de Las Vegas, la grande messe annuelle technologique.
Nous avions pris les derniers euros du compte en banque pour payer les billets d’avions et nous squattions la chambre d’un ami pour économiser l’hôtel.

Et tu veux savoir le plus dingue de cette histoire?

Mes démos marchaient.

Toutes.

Fini murphy.

J’étais devenu serein et j’avais confiance dans ce que j’avais produit.
Même si l’app faisait vraiment peu de choses, elle le faisait bien. 
Alors j’enchainais les démos… Jusqu’à LA démo.

En voyant arriver ce petit monsieur au ventre rebondis, j’ignorais, et tant mieux, qu’on jouait le contrat de notre vie.
J’avais commencé à me méfier en voyant mon boss et notre prospect devenir tout blancs.
Je me doutais que ce petit monsieur était important, mais je m’efforçais de sortir ça de ma tête pour faire la meilleur démo possible.
Et tu sais quoi ? C’est passé comme une lettre à la poste.

Ce petit monsieur était juste l’inventeur de la mémoire flash et fondateur d’une belle boîte du Nasdaq. 
Après cet échange, on a eu le feu vert pour distribuer l’app qu’on était en train de fabriquer. Au bout de quelques années, nous avions distribué des dizaines de millions d’exemplaires de l’app pré-installé sur les clefs USB et les disques durs portables de grandes marques renommées dans plus de 150 pays. En fait, tu as même probablement été utilisateur de notre solution dans les année 2002 à 2008 si tu as acheté certaines clefs USB ou disques portables.

Pour commercialiser la solution, j’ai voyagé dans le monde entier sur les plus grands salons et c’était trop cool !

Le plus intéressant dans cette histoire un peu folle c’est que la solution, je l’avais sous les yeux depuis longtemps. Cela faisait un moment que j’avais acheté le livre qui allait me donner les clefs pour écrire du code durable, me permettre de coder à la vitesse de l’éclair tout en restant complètement serein pour le passage en prod et rendre mon quotidien *beaucoup* plus épanouissant.

Mais en première lecture je n’avais retenu que ce qui m’intéressait. Jusqu’à ce jour où je me suis fait la promesse de changer les choses. 
Alors j’ai repris mon livre et je l’ai étudié à fond. Je l’ai tellement usé à force d’en retourner les pages, qu’elles finissaient par se détacher et j’ai du en acheter un autre.

Tu veux savoir quel est ce livre?
Tu veux, toi aussi, comprendre ce qui a changé ma vie de développeur ?
Je te raconte tout ça dans mon prochain email…

D’ici là, je t’invite à venir  découvrir le cursus Artisan Développeur  : c’est une synthèse de 20 ans de vie professionnelle à coder et transmettre.

Si tu as la moindre question, je suis à ton écoute.
A demain.

Benoit Gantaume
Artisan Développeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.